LG ne peut pas laisser ses concurrents sortir des caméras 360° sans réagir, et donc quelques mois après Samsung et sa Gear 360, LG nous propose l’action-cam LG 360 CAM. Si la marque coréenne ne s’est pas foulée pour trouver le nom, on espère que les performances seront plus étonnantes. Après quelques jours d’utilisation, la réalisation de quelques films et la prise de nombreux clichés, voici mon avis sur cette caméra 360°.
Avis LG 360 CAM
Une caméra 360 pleine de surprises
Avec son design allongé et sa coque de protection, la LG 360 CAM est plutôt singulière. Quoi qu’il en soit, cette action-cam produit de superbe vidéo, avec un son spatialisé étonnant. Peu de décalage entre les deux objectifs, de belles couleurs, et une application simple et complète. LG frappe assurément un grand coup sur le marché de la caméra 360°.
Voir le prixDesign et ergonomie de la caméra LG 360 CAM
LG ne propose pas une sphère comme la Samsung Gear 360, ni un rectangle comme la Nikon Key Mission 360 mais plutôt une sorte de télécommande à l’image d’une Ricoh Theta S qui avait déjà opté pour ce type de design. C’est en effet un design pratique pour la prise en main, mais un peu plus gênant lorsqu’on fixe la caméra sur un casque.
La 360 CAM est protégée par une coque amovible, ce qui permet de la transporter dans la poche sans crainte de l’abîmer. C’est bien pensé, et efficace, il n’y aura pas besoin d’acheter une housse supplémentaire. Elle mesure environ 10 cm de hauteur, pour 4 cm de largeur et 2,5 cm d’épaisseur. Son poids de 72 grammes est vraiment réduit, on ne la sentira pas si on la porte sur un casque, et encore moins au bout du bras.
Sur la tranche, on trouve le bouton d’allumage et le bouton d’appairage. Juste à côté, une LED nous indique le type de prise de vue, à 180 ou à 360°. Enfin, sur une des faces, on trouve un bouton plus gros qui va nous permettre de prendre des photos ou de déclencher l’enregistrement vidéo.
Tout est en plastique, de qualité correcte, mais pour le prix on aurait pu s’attendre à quelque chose de plus robuste. Quoi qu’il en soit, les finitions sont impeccables, la caméra tient bien dans la main et les boutons tombent parfaitement sous les doigts. Enfin, on note la présence d’un pas de vis en dessous de la caméra, il est standard et on peut donc la fixer sur n’importe quel trépied et sur de nombreux supports.
Voir le prixCaractéristiques techniques et accessoires
Cette caméra propose les deux types de connexion possible que ce sont le Bluetooth et le Wi-Fi. Le Bluetooth permet de ne pas couper votre connexion internet pour vous appairer à la caméra, mais il est moins efficace que le Wi-Fi pour transférer rapidement des vidéos. Le Wi-Fi est également plus confortable pour le visionnage en temps réel, en Bluetooth il y a une latence importante qui n’est pas très agréable.
Attention à la poussière et à l’eau, cette caméra n’est pas un modèle de robustesse. On ne l’utilisera donc pas n’importe où sous peine de l’abîmer. Si vous cherchez une caméra étanche et idéale pour barouder, alors la Nikon KeyMission 360 sera bien plus appropriée.
Mis à part la coque de protection, LG ne propose aucun accessoire avec sa caméra. C’est franchement décevant. Sansung n’était déjà pas très généreux, mais fournissait au moins un trépied qui se montre réellement indispensable pour ce type de caméra. Il faudra donc prévoir quelques euros supplémentaires pour s’en équiper.
On note bien évidemment la présence d’une trappe au bas de la caméra cache la connectique. Un port micro-USB va nous permettre la recharge, le câble est fourni, et un port micro-SD accueille la carte mémoire adéquate sur laquelle s’enregistreront nos photos et nos vidéos.
Enfin, la batterie de 1200 mAh, nous offre la possibilité de filmer pendant 1h30. C’est tout à fait correct, et dans la moyenne haute pour ce type de caméra. On notera tout de même que l’utilisation du Wi-Fi fait baisser l’autonomie de plus de 30 %, et donc on ne dépassera pas l’heure d’enregistrement.
Voir le prixL’application smartphone
On peut utiliser la caméra de manière autonome, mais c’est bien sûr grâce à l’application que ce sera le plus agréable. Il s’agit de CAM 360 Manager, que vous trouverez aussi bien sur Google Play que sur l’Apple Store. C’est vraiment une très bonne application, très complète qui va tout d’abord nous donner la possibilité de visionner en temps réel ce que capte les objectifs. Il est alors possible de prendre une photo ou de lancer une vidéo d’une simple pression sur votre écran tactile. Comme précisé déjà un peu plus haut, la connexion Wi-Fi offre plus de précision et quasiment pas de latence, alors qu’en Bluetooth, il y a quelques secondes de décalage.
On peut prendre une photo en mode automatique, mais également en mode manuel. On règle alors les ISO, la balance des blancs, ou encore la durée d’exposition. Il est aussi possible de choisir entre une prise de vue à 180° ou un cliché à 360°.
Pour les vidéos, il faut obligatoirement télécharger la vidéo sur le smartphone pour que l’application traite l’image à 360°, et qu’on puisse la visionner correctement. On peut également passer par le logiciel PC fourni par LG qui va permettre la réalisation de nos films.
Les vidéos sont immédiatement disponibles après téléchargement pour les visionner à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Toujours depuis l’application, on va pouvoir ajouter quelques filtres, ou donner un nom aux vidéos. Pour ajouter de la musique ou des commentaires sur les vidéos, il faut en revanche forcément passer par le logiciel PC.
Qualité de l’image et du son
Avec ses deux capteurs grand-angles de 206° offrant chacun 13 Mpx, la caméra LG 360 CAM offre une qualité tout à fait correcte pour ce type de produit. On trouve quelques défauts, notamment lorsqu’on regarde nos photos sur un grand écran, mais dans l’ensemble les couleurs sont belles, et les détails sont satisfaisants.
Pour les vidéos, on est loin du 4K de la Samsung Gear 360, puisque ici la définition est de 2560 x 1280 soit du 2K ou du Full HD. Quoi qu’il en soit, le résultat est franchement pas mal du tout, et peu importe la luminosité, ce qui est évidemment une très bonne chose. Là encore si on regarde nos vidéos sur grand écran ou à l’aide d’un casque VR, on n’aura pas le rendu des caméras professionnelles, mais l’image reste satisfaisante.
On apprécie tout particulièrement le très faible décalage entre les deux objectifs. La coupure existe, mais elle est bien plus atténuée que sur la plupart des caméras 360° que j’ai eu l’occasion de tester. C’est appréciable, cela évite de perdre un sujet pendant trop longtemps, et on gagne en fluidité.
Pour le son, LG fait vraiment très fort. On peut enregistrer en Suround 5.1 pour un obtenir une spatialisation vraiment étonnante. Le bruit du vent est plutôt bien maîtrisé, il n’y a pas un souffle trop présent qui viendrait complètement gâcher l’ambiance sonore. C’est vraiment appréciable.
En conclusion
LG nous propose une caméra 360° vendue relativement moins cher que sa principale concurrente, la Samsung Gear 360. La qualité de fabrication est moindre mais reste tout à fait correcte. Le design est ergonomique, et la prise en main immédiate. L’application est réellement de très bonne facture, et elle aussi très simple et agréable à utiliser. Finalement, il n’y a pas beaucoup de reproches à faire à cette caméra qui fait des photos sympas et des vidéos de bonne qualité. Le fait de ne pas avoir de décalage entre les images des deux objectifs est forcément très satisfaisant.
Dommage qu’il n’y ait pas d’accessoires fournis et que la résistance à l’eau et à la poussière ne soit pas présente. C’est une action-cam, mais il faudra en prendre soin. Quoi qu’il en soit, la caméra LG 360 CAM est performante et vendue à un prix très concurrentiel, juste pour cela elle devrait séduire de nombreux utilisateurs.
Voir le prix