Insta360 One X Avis et test : Un petit bijou pour les vidéos à 360°

Insta360 One X test

Elle est présentée par ses concepteurs et par de nombreux utilisateurs, comme la caméra 360° la plus simple et ludique du marché. L’Insta360 ONE X est une caméra 360° plutôt haut de gamme, qui connaît un certain succès depuis sa sortie en 2018. J’ai mis du temps à pouvoir poser les mains dessus, mais c’est fait, et je vous donne mon ressenti dans ce test détaillé.

Elle a effectivement de sérieux arguments à faire valoir, et tous les avis des utilisateurs sont généralement très bons à son sujet (à lire ici). Alors véritable coup de cœur, ou déception pour un accessoire de ce prix ? Je peux déjà vous dire que je me suis beaucoup amusé avec ses fonctionnalités.

Insta360 One X Avis et note
  • Qualité de fabrication et design
  • Qualité d'image
  • Qualité de son
  • Utilisation / application
5

L'une des meilleures caméra 360° du marché !

Si vous cherchez une caméra pratique, compacte, solide, et surtout très simple à utiliser, alors vous êtes au bon endroit. Cette Insta360 One X est idéale pour les amateurs qui ne veulent pas se prendre la tête. Elle fait de magnifique images, qu’on peut monter facilement sur l’application. La stabilisation est top pour filmer efficacement en bougeant, les vidéos 360° en 5,7 K sont supers détaillées, bref, c’est génial !

Voir le prix

Ergonomie et design de l’Insta360 One X

Insta360 One X test

Insta360 est un fabricant chinois, qui comme Huawei, propose du matériel de très bonne qualité. C’est le cas avec cette One X, qui nous prouve une nouvelle fois que la Chine n’est plus seulement le spécialiste des produits d’entrée de gamme. Dès le déballage, on sent que c’est du super matos. La caméra est compacte avec seulement 12 cm de haut, 4 cm de large et moins de 3 cm d’épaisseur, elle tient facilement dans la poche.

Son plastique mat noir, est particulièrement agréable au toucher. Ce n’est clairement pas un plastique basique. Ça reste cependant un accessoire à manipuler avec quelques précautions. Elle n’est pas étanche, et ne résiste pas plus aux chocs que n’importe quel appareil photo. Il faudra donc en prendre soin. Une petite pochette molletonnée est fournie pour la protéger efficacement lorsqu’on la transporte.

Son design rappelle celui de la Ricoh Theta S. Elle ressemble à une petite télécommande, avec deux gros objectifs de chaque côté. Cela facilite la préhension, lorsqu’on utilise la caméra directement à la main. Un pas de vis standard est évidemment présent pour poser la cam 360° sur un trépied ou un support adapté.

Un petit écran nous donne accès à tous les menus de cette ONE X, un petit bouton permet de faire défiler les différentes options et un bouton plus gros nous permet de valider. Quelques LED clignotent pour nous donner des informations, notamment sur la batterie ou sur le fait qu’on soit en train d’enregistrer.

Une très bonne application

Insta360 One X test

La force de cette caméra 360° Insta360 One X, c’est clairement son application, qui vient faciliter l’utilisation. On peut utiliser la caméra de manière autonome, sans notre smartphone, mais avec l’application on va pouvoir faire bien plus de chose.

Elle est compatible iOS et Android, et va nous permettre de paramétrer notre caméra, de consulter directement les vidéos enregistrées ou de les télécharger sur notre smartphone. Un éditeur donne la possibilité de faire nos montages, de recadrer, de couper, d’ajouter quelques filtres ou de la musique. Selon le téléphone, c’est parfois un peu long, mais ça reste très simple et vraiment ludique.

Enfin, on peut directement partager le contenu, vers les réseaux sociaux, mais aussi sur le site de la communauté Insta360. Si on peut partager sur ce site, on peut surtout consulter le contenu déjà posté par d’autres utilisateurs, et mieux comprendre tout ce qu’on peut faire avec cette caméra. On note d’ailleurs la présence de plusieurs tutos, qui nous donnent des conseils d’utilisation très pertinents.

Les fonctions créatives sont vraiment nombreuses, avec des ralentis, des changements de plan, des zooms du timelapse ou encore du tiny planet, c’est vraiment très complet. Ce n’est pas toujours super pratique sur smartphone, on peut galérer un peu au départ, mais avec les tutos Insta360, on comprend rapidement comment tout utiliser.

Voir le prix

Un logiciel PC moins complet

Vous pouvez bien sûr envoyer les vidéos sur un ordinateur pour faire vos montages. Vous avez alors deux possibilités, soit vous avez une super machine, et vous utilisez un logiciel lourd comme Premier Pro, ou bien vous êtes plutôt débutants, sans un matériel informatique très solide, et il faut passer par Insta360 Studio. Le logiciel progresse et de nouvelles options arrivent progressivement, mais c’est tout de même moins fluide et moins complet que l’application pour Smartphone.

Ce n’est donc pas forcément une caméra idéale pour ceux qui souhaitent faire de la production sur PC, à moins de maîtriser parfaitement Premiere Pro. Pour ceux qui veulent tout faire via leur smartphone, c’est en revanche vraiment parfait.

La qualité d’image

Insta360 One X test

La caméra produit des images 360° en 5,7K, soit 5760 x 2880 px. C’est ce format qui nous permet de naviguer, de nous déplacer dans une photo ou dans une vidéo et donc d’utiliser un casque VR pour revivre nos expériences. On peut évidemment exporter la vidéo pour d’autres formats, notamment en 16/9 et la définition tombe à 1920 x 1080p, soit du full HD. C’est ici que ça pêche un peu, puisque certains concurrents permettent d’exporter en 4K.

L’image est quoi qu’il en soit excellente et cette One X se place sans problème parmi les meilleures caméras 360° du marché. Il y a un détail magnifique, une très légère sur-exposition si on cherche la petite bête, mais l’effet est finalement plutôt sympa sur les images. Les couleurs sont vraiment naturelles, les capteurs font un super job aussi bien de jour que de nuit.

L’assemblage des deux flux vidéo, pour donner une prise de vue à 360° est fait automatiquement par la caméra. On apprécie cependant de pouvoir le recalibrer s’il y a un léger décalage sur certaines images. Le résultat est vraiment excellent, et même si quelques éléments très proches de l’objectif, dans la jointure, sont forcément toujours un peu déformés, ça s’améliore de suite quand on s’éloigne à 1 m.

La stabilisation

Insta360 One X test

Pour les amateurs de sport, la stabilisation de l’image est primordiale. C’est ici parfaitement réussi, ce qui nous permet de filmer facilement, sans prise de tête à essayer de rester le plus stable possible. Même de gros mouvements sont efficacement compensés, et seules les vibrations très rapides ont du mal à être corrigées.

Vous allez pouvoir également programmer la caméra pour qu’elle conserve la bonne direction du cadrage sur la ligne d’horizon, et donc obtenir une vidéo qui ne bouge pas, même si la caméra tourne dans tous les sens. C’est très efficace, et ça permet vraiment de faire de superbes images, sans réfléchir au cadrage.

Qualité du son

Un petit mot rapide sur la prise de son, qui est elle aussi très bonne. On capte bien les bruits ambiants ou les discussions à plusieurs mètres de distance. On va pouvoir tourner des séquences et travailler nos jeux d’acteurs, sans avoir besoin d’ajouter un micro supplémentaire. C’est vraiment très correct pour une caméra 360° de cette taille.

Quelques accessoires en option

Enfin, quitte à acheter cette caméra, il faudra investir quelques euros de plus dans les accessoires proposés en option par Insta360. Ils ne coûtent pas très cher par rapport au coût de la caméra, et vont permettre des prises de vue très différentes et même assez insolites.

L’Invisible Selfie Stick est une perche à selfie qui disparaît complètement à l’image. On a alors l’impression que la caméra est dans les airs ou qu’on filme avec un drone à quelques mètres de hauteur, c’est réellement génial.

Le caisson étanche pour la One X lui permet de faire des prises de vue sous l’eau, c’est évidemment parfait lorsqu’on fait un peu de snorkeling, ou qu’on visite les plus belles plages du monde.

Enfin, l’Insta360 Drifter est une sorte de roquette, qui nous permet de jeter notre caméra à 430 € en l’air et la laisser tomber au sol… Je n’ai pas essayé personnellement, mais on trouve des vidéos qui explique le fonctionnement. La caméra est parfaitement protégée, et on peut faire des séquences vidéos assez dingues avec ce petit objet.

Insta360 One X Avis : Le verdict

Je regrette d’avoir mis autant de temps à utiliser cette caméra 360°, et au moment où j’écris ces mots, je sais déjà que je vais économiser un peu pour me la payer le plus rapidement possible. C’est clairement l’une des meilleures caméras 360° du marché. Sa prise en main est très agréable, on peut l’utiliser facilement de manière autonome, et l’application est véritablement excellente.

Le montage est parfois un peu long, selon les performances du smartphone, mais c’est à la portée de tous de faire de belles vidéos bien montées. Le logiciel pour ordinateur est moins complet, mais reste intéressant. La qualité d’image est superbe, on peut faire des vidéos pour casque VR d’excellente qualité. La stabilisation est très bonne, c’est idéal pour les sportifs, comme pour ceux qui veulent filmer sans se prendre la tête, et obtenir toujours un beau résultat.

Alors oui, le prix (à vérifier ici) est forcément élevé, mais c’est clairement le prix de la qualité. Vous pourrez acheter tout un tas d’accessoires en plus pour augmenter les possibilités de cette Insta360 One X, et faire des montages dignes des professionnels, sans avoir un matériel de dingue.

 

Voir le prix

About the Author