En test aujourd’hui, une caméra 360° assez différentes des action-cams plus traditionnelles, notamment grâce à un design pour le moins particulier, je vous présente la Ricoh Theta S. Elle connaît déjà un succès assez conséquent depuis sa sortie en début d’année 2016, et j’étais donc impatient de poser mes gros doigts dessus. Après quelques films et quelques clichés réalisés, j’ai donc pu me faire mon propre avis sur cet étrange objet technologique, et je vous donne mes impressions.
Avis Ricoh Theta S
Originale et performante!
Avec son design très ergonomique et ses trois applications, cette caméra n’est définitivement pas comme les autres. Elle n’est pas parfaite, mais elle permet vraiment la réalisation de superbes vidéos à 360° et c’est bien là le principale. Personnellement je l’adore, même si je regrette un peu le manque d’accessoires.
Voir le prixErgonomie et design de la caméra Ricoh Theta S
Il faut tout d’abord savoir que Ricoh est le pionnier du format 360°, avec une première Theta qui n’avait pas vraiment séduit mais qui était tout de même un essai prometteur. Le design est donc assez similaire à la première version. Ce n’est pas un cube comme le propose souvent les autres fabricants, mais plutôt une télécommande, qui avec ses deux objectifs n’est pas sans rappeler le flasheur effaceur de mémoire dans Men In Black.
On trouve donc les deux objectifs de chaque côté, tout en haut de cette espèce de télécommande, et quatre touche de fonction. Il y a trois boutons sur la tranche, un pour allumer et éteindre la caméra, un autre pour effectuer la connexion Wi-Fi, et un dernier pour choisir le mode vidéo ou photo. Enfin, un gros bouton sur la face avant de la caméra nous permet de lancer un enregistrement ou bien de prendre une photo.
Il n’y a pas d’écran, mais des symboles de couleurs qui s’éclairent en bleu pour nous indiquer les différents modes. C’est simple et plutôt pratique. Sous la caméra, un pas de vis standard va nous donner la possibilité de la fixer sans problème à la plupart des trépieds.
Au final, la conception est sérieuse, la prise en main vraiment agréable, et l’objet plutôt sexy. Au niveau du design et de l’ergonomie, on est donc réellement séduit par cette caméra Ricoh qui se démarque efficacement de la concurrence.
Caractéristiques techniques et accessoires
Il s’agit d’une caméra qui se connecte en Wi-Fi à notre smartphone, et non en la branchant dessus comme c’est le cas de la Huawei Envizion 360. Le Wi-Fi est idéal pour transférer rapidement des vidéos, mais en revanche il faut choisir entre internet et la caméra, et donc parfois perdre notre connexion pour réaliser nos vidéos. Rien de bien grave cependant, et beaucoup de caméras concurrentes fonctionnent de la même façon, sans connexion Bluetooth.
Si la caméra est belle et que sa forme allongée permet de la transporter facilement dans la poche, on regrette tout de même un manque de résistance, que ce soit à l’eau ou à la poussière. On est loin de la caméra pour baroudeurs qu’est la Nikon KeyMission 360. Il faudra manipuler cette Theta S avec précaution. La connectique n’est d’ailleurs pas protégée, on trouve sous la caméra un port micro-USB pour la recharge, et un port HDMI pour transférer facilement nos fichiers vers un ordinateur ou visualiser sur un écran.
Il n’y a pas de port SD, et c’est forcément l’un des points faibles de la caméra. En effet, même si on apprécie d’avoir immédiatement 8 Go de mémoire interne, on est loin des concurrents qui parfois ne propose pas de mémoire à leurs caméras, mais un port pour installer une carte de 32 Go voir 34 Go sur certaines caméras.
Enfin, une autre déception, les accessoires qui sont quasiment inexistants. En effet, on trouve simplement une petite pochette de protection. Dommage, car Ricoh propose la vente des trépieds, des attaches pour dragonne, ou encore des tubes d’étanchéité pour ne plus se soucier de la poussière ou de l’eau. Pour le prix de la caméra, on aurait au moins aimé l’un de ces trois accessoires. Tant pis, il faudra ajouter quelques euros supplémentaires.
Voir le prix
Les applications de la Ricoh Theta S
Si la caméra possède un design ergonomique et très pratique, le choix de proposer trois applications plutôt qu’une seule complète nous laisse un peu perplexe. Cependant, avec ces trois applications, on aura réellement un produit complet alors que certains fabricants fournissent finalement une seule application qui ne permet que peu d’options.
L’application de base se nomme Theta S. Elle permet de voir ce que les objectifs captent en live, de lancer un enregistrement à distance, de paramétrer ou de transférer des fichiers. On peut choisir entre HD et Full HD pour la vidéo, et pour la photo il est possible de régler l’ISO, la vitesse et la balance des blancs. On peut si on le souhaite utiliser un mode automatique qui effectue seul les réglages.
L’application Theta S+, est donc la seconde application, permet l’édition de photo. On va ainsi pouvoir appliquer un filtre, changer l’affichage en mode balle, rectiligne ou encore rectangulaire, modifier le fond ainsi que le cadrage et envoyer facilement notre réalisation sur les réseaux sociaux. Tout se fait facilement, c’est plutôt ludique et amusant.
Enfin, la dernière application porte le nom de Theta + Vidéo, et elle va donc permettre l’édition de nos petits films. On va ainsi pouvoir appliquer des filtres, rogner, ajouter des commentaires ou de la musique à nos vidéos. On peut aussi faire un affichage double écran pour regarder nos vidéos à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Un logiciel pour PC est aussi de la partie, mais il ne permet rien d’autre que le visionnage, ce qui est finalement assez décevant.
La qualité d’image et de son
Avec ses deux capteurs CMOS de 12 Mpx, elle permet des photos d’une qualité tout à fait satisfaisante. Les couleurs sont plutôt vives, c’est dynamique et finalement on obtient des clichés très sympas qu’on va réellement pouvoir décliner de plusieurs façons à l’aide de l’application.
Pour les vidéos, le Full HD fait vraiment l’affaire, en tout cas dans les lieux bien éclairés. Lorsqu’il fait plus sombre la qualité est vraiment beaucoup moins intéressante. La caméra filme réellement très bien à 360°, il y a un léger décalage d’image entre les deux objectifs, mais il est vraiment minime. Nos vidéos sont vraiment fluides et on pourra se déplacer dessus aisément. C’est vraiment plaisant. Il y a vraiment peu de reproches à faire concernant la qualité d’image, c’est vraiment un point fort de cette caméra.
Concernant le son, rien de bien exceptionnel, mais c’est mieux que beaucoup de caméras concurrentes. Le son est bien perceptible, même lorsqu’on s’éloigne un peu. Le bruit du vent est plutôt bien réduit, et on peut donc utiliser la caméra en extérieur et capter l’ambiance même si on se déplace.
En Conclusion
Après utilisation, on comprend assez vite l’engouement et les bons retours que l’on peut lire ici et là pour cette caméra. L’ergonomie et la prise en main sont un atout indéniable. On garde la caméra sans la poche et on l’emporte partout très facilement. Lorsqu’on l’utilise elle reste bien mieux en main qu’un modèle rectangle. L’application principale est de bonne facture, et même si on aurait aimé qu’elles soient toutes réunies, les autres applications d’éditions sont plutôt sympas aussi.
La qualité d’image est très bonne, on apprécie particulièrement qu’il y ait peu de décalage sur les vidéos entre les deux objectifs. C’est évidemment très plaisant lors du visionnage et on gagne ainsi en fluidité. Au final, la Ricoh Theta S est une caméra qui vaut vraiment le détour, et je pense que vous ne regretterez pas son achat. Prévoyez quelques euros pour vous payer des accessoires supplémentaires, Ricoh est sur ce point un peu radin à mon goût.
Voir le prix