Avis et test complet de la caméra Samsung Gear 360

Samsung-Gear-camera 360

Samsung est un des premiers fabricants à avoir réellement cherché à proposer un casque VR performant avec le Gear VR. Tout naturellement, le géant Coréen nous propose une caméra 360° afin de pouvoir réaliser des vidéos adaptables à son casque. Elle porte donc le nom de Gear 360 et son logiciel ne fonctionne que sur Windows ou Android. Si tu ne jures que par Apple, ne perds pas de temps ici, pour les autres je vous propose de découvrir ici les caractéristiques, les qualités et les défauts de cette caméra 360° .

Avis Samsung Gear 360
  • Ergonomie / Application
  • Qualité de son
  • Qualité d'image
  • Qualité de fabrication / robustesse
4.4

Résumé

Cette caméra 360° est assurément l’une des reines de sa catégorie. Avec une qualité d’image 4K au dessus de la moyenne, un son HD bluffant et un application très agréable à utiliser, on ne trouve que peu de défauts à cette Gear 360.

Voir le prix

Design et ergonomie de la Camera Samsung Gear 360

Pour ceux qui ne l’ont aperçu qu’en photo, vous serez probablement surpris par la petite taille de cette caméra. Elle est réellement compacte. C’est une sphère de 7 cm de diamètre, elle ne pèse que 153 grammes et est équipée de deux objectifs. On sent immédiatement qu’elle est faite pour être emportée partout et pour tenir dans le creux de la main.

Comme souvent chez Samsung, le produit est bien fini, plutôt sexy et les matériaux semblent robustes. La sphère est légèrement aplatie sur le fond, ce qui lui permet de tenir debout. Un petit trépied est toutefois fourni, il est plutôt sympa et pratique, puisqu’une fois replié il peut faire office de minie perche. Le pas de vis est standard, ce qui est assez rare chez Samsung pour être signalé. Il ne faudra donc pas acheter support Samsung pour le vélo ou un trépied haut de la marque, la caméra va s’adapter à la plupart des supports sans difficulté, et c’est une très bonne chose.

Deux boutons sont placés sur le côté. L’un va permettre de mettre en route la caméra et de faire un retour arrière dans les menus, l’autre est le bouton qui permet d’accéder et d’avancer dans les menus. C’est ce dernier qui va nous servir à activer le Wi-Fi. Sur le sommet un bouton noir un peu plus gros avec un petit rond rouge au milieu sert à lancer l’enregistrement.

Enfin, un petit écran nous donne la possibilité de voir au choix : Le temps de batterie restant, la durée d’enregistrement, ou le mode utilisé (à 180 ou 360°). On trouve également des LED à côté des objectifs qui nous indiquent si un seul ou les deux objectifs sont en train de filmer.

meilleure camera 360

 

Voir le prix

Caractéristiques techniques

C’est une petite prouesse que nous offre Samsung avec cette caméra. En effet, les concepteurs ont réussi à faire tenir deux capteurs CMOS de 15 Mpx, des objectifs fisheye de 180°, un module Bluetooth et une puce Wi-Fi, une puce NFC pour une connexion rapide, un port micro-SD, un port micro USB, un petit écran, et bien évidemment une batterie de 1350 mAh. On notera qu’un câble de recharge est fourni, le trépied dont je parle plus haut, mais aussi une pochette de protection et une lanière.

Si le filetage autorise tous les trépieds du monde, ce n’est pas le cas de l’application qui est uniquement compatible sur Samsung Galaxy S6 et S7. Les propriétaires de smartphones Sony, LG ou bien sûr d’iPhone ne pourront pas en profiter, où en tout cas pas de la même façon. En effet, certaines applications tierces vont permettre de l’utiliser mais il n’y aura pas toutes les fonctionnalités originelles.

Enfin, la Gear 360 est certifiée IP67, elle résiste donc aux éclaboussures ainsi qu’à la poussière. C’est le minimum pour une caméra qu’on emporte un peu partout, et qui devrait notamment équiper certains amateurs de sports extrêmes. Pour une caméra réellement étanche, vous pouvez vous tourner vers la Nikon KeyMission 360.

L’application Samsung Gear 360 Manager

La caméra fonctionne de manière autonome, et on peut lancer un enregistrement ou le stopper simplement en appuyant sur le bouton adéquat. Toutefois, l’application Gear 360 Manager va nous permettre de voir en temps réel ce que l’on est en train de filmer. On se connecte en Wi-Fi, et on peut également visionner les vidéos qui sont déjà en mémoire sur la carte SD de la caméra.

De nombreuses options de configuration sont aussi de la partie, et elles sont évidemment plus nombreuses que celles que l’on retrouve sur le mini écran de la Gear 360. Il est possible régler la netteté, la balance des blancs, de redimensionner les vidéos, ou encore d’ajuster la sensibilité (jusqu’à 6400 ISO). On peut aussi corriger certains tremblements, mais également ajouter une géolocalisation et un logo sur la vidéo avant de la poster sur les réseaux sociaux.

Vraiment l’application est très sympa, agréable à utiliser et surtout rapide à prendre en main. Il y a de nombreuses options, des menus élégants et l’expérience est plaisante. Elle est en revanche un peu lourde et il lui arrive de planter, mais rien de bien grave.

avis samsung gear 360

Voir le prix

Le logiciel PC

Si vous n’avez pas de smartphone Samsung adapté, alors vous pouvez utiliser le logiciel Gear 360 Action Director pour PC. Une clé d’activation est offerte pour l’achat d’une Gear 360 et il faudra simplement télécharger le logiciel sur le site du fabricant.

Vous aurez besoin d’un ordinateur assez puissant, sans quoi tout se bloque et c’est ingérable. Si l’application est très simple, le logiciel est vraiment compliqué à utiliser. Il faudra passer plusieurs heures pour découper des vidéos et faire des montages sympas. Quoi qu’il en soit, c’est assez complet et on peut réellement faire beaucoup de choses. Si vous êtes patient et que vous connaissez les logiciels de ce type, alors vous vous en sortirez peut-être un peu mieux que moi.

De la vidéo 4K et un son HD

Avec deux capteurs de QHD de 2560 x 1440 pixels, la Gear 360 est capable de prendre des vidéos 4K. La définition est donc optimale et peut de concurrents sont capables de proposer une telle qualité. Après avoir testé plusieurs caméras 360°, c’est réellement celle qui propose la meilleure qualité d’image.

Les couleurs sont marquées et agréables, l’image n’est jamais terne, il y a un très bon contraste. Si certaines action-cams ont des problèmes avec la balance des blancs, ce n’est absolument pas le cas ici. On trouve un léger décalage entre les deux objectifs lorsqu’un sujet est vraiment proche de la caméra. Toutefois, pour un paysage ou une vue de loin, ce décalage disparaît complètement. Il y a une légère déformation de certaines zones lorsqu’on filme à 360 degrés, mais vraiment rien de rédhibitoire. C’est vraiment une super caméra à 360° .

Pour le son, pas de mauvaise surprise. La qualité est vraiment au rendez-vous et elle est même plutôt étonnante. Les deux microphones captent tous les sons de manière claire et le vent ne vient pas faire grésiller l’ensemble. C’est plutôt impressionnant, et c’est évidemment très satisfaisant.

samsung gear 360

En conclusion

Superbe caméra 360° que cette Samsung Gear 360. Elle est tout d’abord très jolie, avec une bonne qualité de fabrication et une bonne ergonomie. On aime son trépied perche et son pas de vis standard qui s’adapte donc à la plupart des supports. La qualité d’image 4K est un véritable bonheur, et le son est lui aussi vraiment très bon. L’application smartphone est uniquement compatible sur Samsung ce qui est forcément un peu dommage. Elle est cela dit très agréable à utiliser et vraiment complète. Le logiciel PC est un peu plus laborieux, mais il a au moins le mérite d’exister. En bref, si vous possédez un Samsung Galaxy S6 ou S7, alors foncez ! Vous ne regretterez absolument pas votre achat et vous réaliserez de superbes vidéos 4K.

 

Voir le prix

About the Author