Il y a presque 4 ans, l’Oculus Rift venait révolutionner le monde du jeu vidéo. La VR grand public prenait forme et Oculus se plaçait comme le fabricant le plus en avance en termes de performances. Aujourd’hui, une version améliorée du Rift est en vente, il s’agit tout simplement de l’Oculus Rift S.
Pas de grande révolution, mais quelques améliorations, afin de rendre l’expérience de jeu encore plus probante et immersive. Dans ce test, je vous donne mon avis sur ce casque VR haut de gamme (disponible ici). Confort, qualité de fabrication, immersion, est-il à la hauteur de nos attentes ?
Oculus Rift S Avis et Note
Résumé
C’est tout simplement le meilleur casque VR pour PC. Très confortable, avec une dalle LCD performante, des caméras intégrées efficaces, une gestion des mouvements parfaite… L’immersion est excellente ! On ajoute à ça un catalogue de jeux et d’applications énorme, vous allez passer énormément de temps dans quelques mondes virtuels !
Voir le prixUn design assez basique, une ergonomie améliorée
On est assez surpris au déballage, de découvrir un casque entièrement en plastique, avec assez peu de finitions. Le fabricant est allé au plus simple, pour se débarrasser des capteurs externes, qu’il remplace ici par des caméras directement intégrées au casque. C’est donc plus pratique en termes d’ergonomie et de calibrage, mais le look est vraiment basique.
La conception est cela dit très sérieuse, ça reste du matériel haut de gamme, et on ne comptait pas faire un défilé de mode avec le casque VR sur la tête. Toutes les parties mécaniques sont de très belle qualité, que ce soit la visière ou bien la roue de serrage à l’arrière.
Ce n’est pas un casque autonome, il fonctionne de la même façon que le Rift premier du nom. On va donc le brancher à notre ordinateur à l’aide d’un câble de 5 m, assez souple, qui ne nous gêne pas trop dans nos mouvements. Bien sûr, après avoir testé l’Oculus Quest, sans le moindre fil, c’est assez frustrant de se brancher à nouveau.
Le casque est muni de deux haut-parleurs sur l’arceau et deux manettes Oculus Touch sont fournies. Elles sont identiques à celle de l’Oculus Quest, avec un arceau de détection qui se retrouve sur le dessus de la main et non plus en dessous. Le revêtement est plus tendre, en caoutchouc « soft touch », pour une prise en main plus agréable.
Un super confort
Si le design ne m’a pas fait rêver, le confort est en revanche en net progrès. Si on occulte le câble relié à l’ordinateur, le Rift S est le casque VR de chez Oculus le plus confortable à porter.
En réalité Oculus s’est très nettement inspiré du Playstation VR, en reprenant le système du serre-tête rigide, bien fixé à la tête, avec la visière suspendue devant les yeux de l’utilisateur. Cela permet une très bonne répartition du poids, le casque est moins gênant.
La mousse est généreuse tout autour du casque, ce qui assure une très bonne isolation lumineuse. Ça ne serre pas ou très peu, on aura quelques traces lorsqu’on retire le casque VR, mais on peut le garder plusieurs heures sans gêne particulière.
Pour ceux qui portent des lunettes, aucun problème ! La visière est bien large, avec un bon espace entre les écrans et les yeux. Il y a de la place pour les montures les plus épaisses. Au final, le confort est vraiment excellent, les progrès sont-là, les joueurs peuvent s’immerger plus longtemps sans que le casque ne leur pèse trop.
Concernant la chaleur du casque, il n’y a rien à signaler. Il reste à des températures tout à fait raisonnables. En été, il risque de tenir toujours un peu chaud, mais je n’ai pas remarqué la moindre trace de buée sur les lentilles.
Voir le prixUne très belle qualité d’image
Alors que le premier Rift possédait 2 écrans, un par œil, le Rift S est lui équipé d’une dalle unique, LCD « Fast Switch », comme pour l’Oculus Go. Elle est cela dit un peu plus puissante que celle du Go, avec une définition de 2560 x 1 440 px, soit 1 280 x 1 440 px par œil.
C’est mieux que le Rift original, mais c’est un tout petit moins que le Quest. On ne fait cependant pas la différence, c’est très précis, et l’effet grille est quasiment imperceptible. La dalle LCD, contrairement au OLED, gomme vraiment bien les écarts entre les pixels et on obtient donc une image presque parfaite, idéale pour un maximum d’immersion.
Il y a tout de même un léger défaut au niveau du contraste, qui est plus poussé avec des écrans OLED. Ici, les noirs ne sont plus aussi parfaits, ce qui peut-être un peu dérangeant lorsqu’on contemple un ciel étoilé virtuel, dans le jeu Lone Echo par exemple.
Les lentilles optiques ont été très largement améliorées, même si elles couvrent toujours 110° de champ de vision. On a beaucoup moins de défauts ou de déformations d’image. Il n’y a plus d’halo lumineux autour des objets les plus brillants, comme c’était le cas avant.
Bref, c’est du super boulot, on va pouvoir profiter des meilleurs jeux et applications du catalogue Oculus, avec une qualité vidéo optimale. L’Oculus Rift S est sans aucun doute le casque VR le plus performant en termes de définition, avec le Quest qui est cela dit plus cher.
Un son plutôt correct
Exit les écouteurs du Rift, place à de minis haut-parleurs intégrés directement au serre-tête. C’est exactement le même système que sur le Go et le Quest, sauf que les écouteurs sont bien mieux placés. Du coup, le rendu global est tout simplement meilleur. Il y a une bonne spatialisation, on va repérer plus facilement à l’oreille, d’où viennent les bruits.
Le son est précis et naturel, avec des voix particulièrement bien reproduites et des explosions surprenantes. Le seul problème vient de la puissance. On aurait aimé que ça tape plus fort de temps en temps, mais les haut-parleurs, de par leur taille, son forcément limités. Le son paraît donc parfois un peu fade, et n’est pas adapté à l’immersion que doit nous procurer la réalité virtuelle.
Heureusement, comme toujours sur ses casques, Oculus laisse la possibilité de brancher un casque audio sur la sortie mini-jack. Cette dernière est très performante et peut accueillir les casques gaming les plus haut de gamme. On peut même venir brancher un casque Hi-Fi sans le moindre problème.
Enfin, on regrette un peu de ne pas trouver de bouton pour régler le volume directement sur le casque. Il faut toujours passer par le tableau de bord virtuel de l’Oculus Rift S, pour modifier la puissance du son. Rien de bien méchant, mais pour un casque haut de gamme, c’est un peu décevant.
Une expérience de jeu grandiose
C’est sûrement au niveau de l’immersion et de l’expérience de jeu, que le Rift S a le plus progressé. On sent que les nouvelles possibilités du Quest ont profitées au Rift S, et c’est évidemment une très bonne chose. La configuration de départ du casque est déjà très simplifiée. Il suffit de brancher le casque VR et de le mettre immédiatement devant nos yeux.
Il passe de suite en mode « Pass-trought », les caméras sur la visière s’activent et on voit tout ce qu’il y a devant nous dans le monde réel. Les manettes vont ensuite nous permettre de définir la zone de jeu disponible, et en quelques secondes on sera déjà dans le tableau de bord Oculus Home, pour choisir notre premier jeu.
Comme il n’y a aucun capteur externe, Oculus nous invite à nous mettre dos à notre bureau. On a ainsi le câble qui reste derrière nous la plupart du temps. C’est forcément beaucoup plus agréable et toujours plus immersif. On apprécie également la possibilité de mettre le tableau de bord en « Pass-throught ». Ainsi, dès qu’on presse le bouton Oculus de notre pad droit, on sort du monde virtuel pour voir l’environnement réel. C’est très pratique.
La détection de mouvement des caméras fait un super boulot. On peut tourner la tête dans tous les sens, plonger au sol, sauter, l’image devant nos yeux réagit parfaitement. Ça rend la fluidité de jeu parfaite. On a aucun mal à saisir un objet virtuel au sol, à éviter un projectile ou avancer dans la bonne direction.
Des manettes au top !
On le sait, les Oculus Touch fonctionnent très bien. Elles sont encore plus performantes avec le Rift S, grâce aux 5 caméras installées sur le casque, qui permettent de ne jamais louper un mouvement de main. Même quand on bouge la main dans notre dos, le mouvement est pris en compte.
On peut pointer du doigt, fermer le poing ou bien lever le pouce, les capteurs détectent la position de nos mains, pour reproduire au mieux nos mouvements. On prend très rapidement l’habitude d’utiliser ces manettes, ce qui rend l’expérience de jeu toujours plus agréable et immersive.
Des jeux et des applications très nombreuses
Actuellement, sans le moindre doute, la plateforme Rift est la plus complète du marché de la réalité virtuelle sur PC. L’interface est déjà agréable et pratique à utiliser, mais c’est surtout le catalogue de jeux qui est très impressionnant.
Il y en a pour tous les goûts. Je ne vais pas vous faire la liste ici, mais que vous aimiez vous faire peur, ou que vous préfériez découvrir des mondes oniriques et colorés, vous trouverez forcément votre bonheur.
On doit également noter que l’Oculus Rift est compatible avec de nombreuses applications tierces, dont SteamVR, on a donc accès à un nombre absolument grandiose de jeux et tout autant d’applications. Vous ne vous ennuierez jamais !
Oculus Rift S Avis : La conclusion !
En 2020, pour un PC, vous aurez beaucoup de mal à trouver mieux que cet Oculus Rift S (disponible ici). Son look est un peu décevant au départ, les plastiques sont sans prétention, la recherche esthétique est presque inexistante, mais on lui pardonne tout ça dès qu’on le pose devant nos yeux. Le confort est vraiment très bon, si on pouvait retirer le câble, ce serait parfait.
L’expérience de jeu est sublime, grâce à une dalle LCD qui lisse les images, gommant l’effet grille, et apportant une immersion presque parfaite. Les caméras intégrées au casque VR assurent une prise en compte de tous nos mouvements, l’image n’est jamais en retard, on ne ressent pas la moindre latence.
On ajoute à ça un catalogue de jeux et d’applications énorme, avec des expériences pour tous les goûts et tous les âges, et on obtient le meilleur casque VR pour PC du moment. Si vous cherchez ce qui se fait de mieux, alors foncez, vous ne regretterez pas !
Voir le prix