Comparatif 2019 – Les meilleures caméra 360˚

Vous souhaitez réaliser des photos étonnantes ou des vidéos immersives, à visionner sur ordinateur ou mieux grâce à un casque de réalité virtuelle ? Alors vous avez forcément besoin d’une caméra 360°. Utiliser comme une action-cam, elle filme tout ce qui se passe autour de vous, et celui qui regarde aura ensuite l’impression d’avoir vécu un peu de votre expérience. Les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer des caméras 360° de qualité, je vous propose de découvrir ici ce qui se fait de mieux en 2019.

Samsung Gear 360

Samsung-Gear-camera 360C’est probablement la meilleure caméra 360° pas chère du marché. Il s’agit d’une sphère de 7 cm de diamètre avec un poids de 173 grammes. Elle possède un fond plat qui lui permet de tenir droite, mais elle est fournie avec un trépied qui sert également de mini perche. Elle est munie de deux capteurs fisheye de 180° et 15 Mpx. Son principal point fort est qu’elle réalise des vidéos en 4K et la résolution pour ce type de caméra est réellement importante. Le son HD est lui aussi très précis et efficace, bref vos vidéos seront parfaites de A à Z.

Elle se connecte en Wi-Fi ou en Bluetooth à un Smartphone Samsung Galaxy S6 ou S7, et malheureusement l’application n’est pas compatible avec les autres marques. Dommage car il s’agit d’une magnifique application qui permet une gestion complète des images ou des vidéos. On peut également visionner en temps réels. L’autonomie est très correcte, la qualité de fabrication impeccable. C’est réellement la meilleure caméra en terme de qualité d’image et probablement d’application mobile, mais il faut posséder un smartphone compatible. Cliquez ici pour voir le test complet.

Voir le prix

 

LGR 360 CAM

avis-LG-360-CAM-LGR-105C’est la principale concurrente de la Samsung Gear 360 et elle est vendue à un prix bien plus attractif. La définition est moins bonne puisqu’on est simplement en Full HD, mais la qualité d’image reste tout à fait convenable. Le design est très différent, puisque cette caméra ressemble assez à une télécommande. Elle est plate et plus longue, mais aussi plus légère, ce qui permet de la transporter facilement dans la poche de notre pantalon. Ce design est revanche moins pratique pour une attache sur un casque. Elle est équipée de deux capteurs de 13 Mpx.

La qualité des vidéos est très bonne, avec notamment un décalage presque invisible entre les images des deux objectifs. C’est vraiment la caméra qui gère le mieux le raccord entre les images. Le son capté en Surround 5.1 est également étonnant. Elle est compatible avec tous les smartphones, ce qui est forcément un plus. L’autonomie est tout à fait correcte, et on retrouve une connexion Bluetooth et une connexion Wi-Fi. Dommage, aucun accessoire n’est fourni, en revanche l’application est vraiment de très bonne qualité. À ce prix-là, cette caméra possède probablement l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Cliquez ici pour voir le test complet.

Voir le prix

Insta360 One X

Insta360 One X testC’est pour moi la caméra 360° la plus pratique et ludique du marché. Elle fait tout d’abord de magnifiques vidéos en 5,7K avec une colorimétrie parfaite et un niveau de détail forcément très élevé. Elle va vous donner la possibilité de faire des vidéos de réalité virtuelle absolument impeccable. D’autant plus que la fusion entre les deux flux vidéos permet vraiment d’avoir un rendu très fluide, même à 180° du capteur. La stabilisation est aussi très impressionnante, on peut utiliser cette caméra comme une action-cam, elle fait du super boulot en conservant toujours sa stabilité sur la ligne d’horizon.

L’application est juste géniale. Elle est plus complète que bon nombre de logiciel d’édition, et elle permet de tout faire plutôt facilement. Même si vous n’êtes pas un pro de la vidéo, vous allez pouvoir recadrer, découper les scènes, ajouter de la musique, faire des zooms, etc. Les fonctions de création sont nombreuses, c’est d’une simplicité absolue. Le prix est évidemment un peu élevé, mais si on aime la vidéo 360° ou la réalité virtuelle, alors on ne regrettera pas cet achat. Il y a de nombreux accessoires en option pour booster les possibilités de cette Insta360 One X, et faire des vidéos de plus en plus dingues. Cliquez ici pour lire notre test détaillé.

Voir le prix

Nikon KeyMission 360

avis Nikon-Keymission-360Il s’agit de la caméra idéale pour les baroudeurs. Très robuste, elle résiste aux chocs, et peut être immergée jusqu’à 30 mètres de profondeur. C’est donc la caméra 360° parfaite pour partir à l’aventure sans avoir peur d’abîmer son matériel. Elle est carrée avec 6,57 cm de côté et un poids de prés de 200 grammes. Elle se transporte donc très facilement et se fixe partout grâce à son pas de vis standard, et ses adaptateurs pour fixer la caméra sur tous les systèmes d’attaches Gopro. Les accessoires sont nombreux, ce qui est forcément toujours très agréable.

La qualité d’image est très bonne puisqu’on est en Full HD ou en 4K, et les capteurs de 30 Mpx nous offrent un niveau de détail important. Le résultat est très bon même s’il n’est pas aussi bluffant qu’avec une Samsung Gear 360. L’application est assez complète, mais pas vraiment agréable à utiliser. Il faut avouer que c’est le point faible de cette caméra. C’est dommage, car il y a de nombreuses possibilités, mais il faudra du temps pour comprendre comment tout utiliser. Quoi qu’il en soit, cette caméra devrait séduire les aventuriers qui auraient réellement tort de s’en priver. Un super outil pour en mettre plein la vue à vos amis. Cliquez ici pour voir le test complet.

Voir le prix

 

Ricoh Theta S

camera 360 Ricoh-Theta-SRicoh est le pionnier dans ce secteur. La Theta première du nom était une caméra 360° grand-public, mais il faut bien l’avouer n’a pas fait grand bruit. La Theta S, mieux finie, plus complète et plus performante plaît déjà beaucoup plus. Son design fin et allongé est idéal pour un transport dans la poche du pantalon. L’utilisation et la prise en main sont très simples, et l’application de base est plutôt agréable à utiliser. On trouve cependant deux applications supplémentaires pour l’édition des photos, et des vidéos. Dommage qu’elles ne soient pas toutes regroupées en une seule.

La qualité d’image est tout à fait respectable, avec une possibilité de filmer en HD et en Full HD. Les deux capteurs CMOS de 12 Mpx font parfaitement le boulot, et le décalage entre les deux images captées par les objectifs est vraiment minime. Une mémoire interne de 8 Go est directement intégrée, mais le défaut est qu’on ne peut pas ajouter de carte SD pour gonfler la possibilité d’enregistrement. Au final, il s’agit d’un défaut peu important pour ceux qui importent immédiatement les vidéos sur leur smartphone. Cette caméra vraiment complète à de nombreux atouts pour séduire. Cliquez ici pour découvrir le test complet.

Voir le prix

Huawei Envizion

huawei envizion avisPas chère mais très sympa, cette caméra n’est pas autonome, mais vient se ficher dans un smartphone en USB-C. Elle est compacte, on peut l’emporter facilement avec soi, et surtout très simple à utiliser. La qualité vidéo est correcte, avec des films 360° en 2K, et des photographies en 5K. La qualité de fabrication sérieuse, c’est un petit accessoire qui nous serra forcément très utile en vacance. Il n’y a aucun bouton, ni de batterie, tout se fait grâce au smartphone et à l’application Huawei Camera 360.

Cette application est relativement basique, on regrette notamment de ne pas pouvoir ajouter de musique, mais elle permet tout de même de faire l’essentiel. On va pouvoir choisir le format, en 360° normale, en little planète, ou encore boule de cristal et même en Gif. On a surtout la possibilité de visionner directement les vidéos sur un casque VR. On prend une vidéo et immédiatement on peut utiliser un casque de réalité virtuelle, c’est d’une simplicité absolue. Cette caméra Huawei Envizion est vraiment parfaite pour tous ceux qui ont un petit budget et qui souhaitent se lancer dans la vidéo 360°. Cliquez ici pour lire notre test détaillé.

Voir le prix

Pourquoi la vidéo 360° devient incontournable

Depuis 2014, les premières vidéos 360° sont apparues sur le net, et en 2016 le déferlement de films sous ce format était déjà impressionnant. Il n’y a donc plus aucun doute, ce type de vidéo séduit grâce à une immersion et surtout une possibilité pour celui qui regarde, de se déplacer à l’intérieur de la vidéo. En effet, on peut regarder à droite, à gauche, devant ou derrière et bien sûr en haut ou en bas. On peut donc tous visionner différemment une vidéo, et choisir nos angles de vue.

Forcément cette liberté est un bonus, et avec l’avènement des casques de réalité virtuelle, la vidéo 360° prend encore plus de sens. Il devient possible de vivre virtuellement les sensations de la personne qui porte la caméra. Bien sûr, je suis persuadé que ce type de vidéo à beaucoup d’avenir, et voici les raisons.

Les casques VR seront dans tous les foyers

Comme je l’explique juste un peu plus haut, les casques de réalité virtuelle se vendent de mieux en mieux, et bientôt tous les foyers posséderont un ou plusieurs casques VR. La vidéo 360° est pensée pour ce type de casque, et il suffit donc de bouger la tête pour regarder où on le souhaite. Sur PC on navigue sur la vidéo à l’aide de notre curseur, c’est moins immersif mais déjà plutôt sympa.

Facebook ou Youtube sont déjà en place

Depuis 2015 déjà, Youtube nous donne la possibilité de poster mais aussi de visionner des vidéos à 360°. Avec l’application pour Smartphone, on a également la possibilité de visionner avec un casque VR. On trouve déjà des centaines de vidéos réalisées par des professionnels, mais aussi des milliers de vidéos tournées par des amateurs.

Sur Facebook, c’est la même chose. On trouve déjà des contenus immersifs sur notre fil d’actualité, pas toujours à 360°, mais parfois simplement à 180° ou 220°, tournés avec des GoPro. Bref, il y a fort à parier pour que Youtube et Facebook ne se trompent pas et que le format 360° se banalise très rapidement.

Le top pour le monde du spectacle ou du sport

Plus besoin de sortir de chez vous pour assister à un concert ou à une pièce de théâtre. Une caméra 360° peut filmer la scène, mais également tout ce qui se passe autour. On peut alors réellement s’immerger dans l’ambiance de la salle en question. Google l’a déjà bien compris, et on trouve sur Google Cultural Institue, du contenu artistique. Des chaînes de TV comme TF1 proposent également déjà des émissions à ce format, comme The Voice où on peut voir la scène de la même façon que les membres du jury.

Si les professionnels s’amusent, les amateurs le peuvent aussi. Vous pouvez donc filmer le spectacle de votre petit dernier, ou placer une caméra au milieu de votre groupe d’amis pour jouer de la guitare et chanter quelques chansons. Quelques semaines après, ou peut-être quelques années, vous pourrez alors revivre ce moment comme si vous y étiez encore.

Pour le sport c’est la même chose. De nombreux clubs de football, ou de basket US nous donne la possibilité de vivre les matchs comme si on y était. On n’est donc pas obligé de suivre l’action, on peut regarder à l’autre bout du terrain, ou jeter un œil sur le public. L’immersion est garantie. Avec votre caméra 360°, vous pouvez faire la même chose pour le match de rugby de votre garçon ou le concours de gym de votre petite fille.

La caméra 360° va remplacer la GoPro

C’est déjà plus où moins le cas et ça devrait s’accentuer. La GoPro est très prisée par les sportifs qui peuvent nous permettre de vivre leurs émotions que ce soit en surf au cœur du tube d’une grande vague, à 5000 mètres d’altitude lors d’un saut en parachute, ou sous l’eau au milieu des requins.

Avec une caméra 360°, c’est évidemment encore mieux, puisque ce n’est pas celui qui saute, qui plonge ou qui surfe qui nous oblige à regarder dans une direction. On peut regarder où on le souhaite, et vraiment s’imaginer à la place du sportif. Pour ceux qui filment, c’est évidemment un moyen incroyable de partager leur passion, et de laisser entrevoir une partie de leurs aventures. Avec des dimensions équivalentes à la GoPro, on s’imagine bien que l’action-cam 360° va séduire tout ceux qui aimaient déjà filmer leurs exploits.

Pour partager vos voyages

Vous êtes au bord de l’eau sur une belle plage à l’eau turquoise pendant que vos amis regardent tomber la pluie en France. Autrefois vous auriez partagé une photo de vos pieds dans l’eau. Avec votre caméra 360°, vous partagez toute la scène. La vue sur la plage et l’eau cristalline, le paysage sur le côté, mais également vous sur votre chaise longue avec votre cocktail sur la petite table en bambou.

Il suffira à vos amis de bouger le curseur ou de tourner la tête s’ils ont un casque VR, pour découvrir exactement le même paysage que vous. C’est évidemment le format parfait pour partager une ambiance et un décor, et je n’ai aucun doute que dans les années à venir les réseaux sociaux seront remplis de photos ou de vidéos de ce type.